
Col cyclisme proche de Romans sur Isère
Sur cette page vous trouverez des infos sur les cols du Vercors. Certains sont tous proches de mon entreprise CSCI3D spécialisée dans l’impression 3d et notamment dans les pièces pour le monde du vélo.
Le col du Tourniol
Le col du Tourniol est le col situé le plus près de mon entreprise d’impression 3D. Le pied du col est situé à Barbières, à environ 15km de Valence ou Romans sur Isère.
C’est un col accessible, avec une pente constante pendant toute la montée. D’une longueur d’un peu moins de 12km pour une pente d’un peu plus de 6%. L’altitude maximum est de 1145m, soit environ 750m de dénivelé.
A noter que l’hiver le col est fermé.
C’est un col peu fréquenté, très peu de véhicule l’empruntent. Si vous cherchez une montée de col calme c’est idéal. Celle ci est grande partie boisée, mais vous pouvez voir plusieurs fois voir le paysage en contrebas.


Ci- dessous une version du tourniol imprimé en 3d. Plus d’infos en cliquant sur l’image?
A noter qu’il existe une variante qui monte moins haut, appelé le petit Tourniol. Vous pouvez le démarrer en prenant la petite route à gauche au pied du col, ou en tournant à gauche dans le premier virage à droite du col. L’altitude maximum est d’un peu plus de 700m.
A prendre en compte, la chaussé est en état moyen, attention lors des descentes.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, enchainer le petit Tourniol et le Tourniol, ou vice versa en redescendant.

Il est aussi possible de monter le Tourniol de l’autre côté, en partant de Léoncel. Ce village étant à 900m d’altitude, cette montée est beaucoup plus courte. Par contre la pente y est plus importante, plus de 8% de moyenne avec une grande partie ombragé.

Le col des Limouches
Le col des Limouches est à quelques kilomètres au sud du Tourniol. Le pied du col est situé à Peyrus, à moins de 20km de Valence ou Romans sur Isère.
C’est un col accessible, avec une pente assez constante pendant toute la montée. D’une longueur d’un peu moins de 12km pour une pente d’un peu plus de 6%. L’altitude maximum est de 1086m, soit environ 700m de dénivelé. A noter, à un peu moins de 2 km du sommet la pente fléchit jusqu’au 500 derniers mètres environ.
C’est un col bien plus fréquenté que le Tourniol, ouvert toute l’année, avec une belle route. A quelque kilomètre du sommet, il y a un site de parapente à votre gauche.

Il est aussi possible de monter le col des Limouches de l’autre côté, en partant de la Vacherie a quelques km de Léoncel. Ce village étant à plus de 900m d’altitude, cette montée est beaucoup plus courte, environ 2.5km à 6% de pente.

Via Léoncel il vous est possible de relier le col du Tourniol et de Limouches.
Laisser un commentaire