
Pourquoi l’impression 3D et ce qui m’a amené à créer mon entreprise
Bonjour, Cédric Sénat, originaire du Sud Ouest, 40 ans créateur de cette entreprise d’impression 3d.
Installé dans la région Centre pendant 15 ans ou a débuté CSCI3D. Actuellement dans la Drôme depuis le début l’année 2022.
J’ai acheté ma première imprimante 3d FDM en 2013 et me suis réorienté professionnellement dans ce secteur au printemps 2020, en autodidacte et en suivant diverses formations.
Ci-dessous, ce qui a généré l’achat de ma première imprimante. C’est une voiture de modélisme, un short course 1/10 avec lequel j’ai fais de nombreuses courses. C’était avant modification, un short course Team Associated SC10 RTR. Il a subit de nombreuses évolutions. Seul le train avant et la transmission restait du véhicule originel tout le reste était imprimé. Pour le châssis, une pièce imprimée servait de gabarit pour la découpe et le perçage des différents trous. Sans imprimante 3d, il aurait été compliqué de faire quelque chose d’aussi propre, avec des côtes aussi bien respectées, hormis grâce à l’usinage traditionnel, mais qui demandait un plus gros budget, et une intégration impossible dans un appartement.
Avant, version d’origine du Team Associated SC10 RTR (photo issu du site rcmag.com).

Après, suite à de nombreuses modifications grâce à ma première imprimante 3D reprap Tobeca conçu à Vendôme dans le Loir et Cher.

Depuis j’ai développé des connaissances qui me permettrait d’utilisé d’autres matériaux, d’autre façon d’imprimer qui permettrait de le rendre encore plus performant et fiable.
Ci dessous une vidéo lors d’une course indoor.
Arrêt du modélisme mais pas de l’impression 3d
Malgré l’arrêt de courses de modélisme, j’ai continué à me servir de mon imprimante 3d. Elle m’a permis de faire des accessoires pour la vie de tous les jours, des rangements, des aménagements, des outillages, des accessoires ayant rapport avec le cyclisme, etc… Depuis j’ai beaucoup plus d’imprimantes, plus performante permettant de faire des pièces de meilleures qualités dans différents plastiques.
J’ai testé ces différents objets en rapport avec le cyclisme lors de nombreuse randonnées VTT. Mais aussi en participant deux fois au Roc d’Azur et deux fois au Roc d’azur marathon. J’ai aussi participé au Roch mont d’Arré en Bretagne, et à la Jean Racine en région parisienne pour les manifestations VTT les plus connus. Je fais aussi du vélo gravel et route.
Vous pouvez retrouvez une partie de ces sorties ici.




Parcours professionnel dans le monde des essais automobiles.
Professionnellement, j’ai toujours travaillé dans des domaines techniques, plus spécifiquement dans le domaines des essais. J’ai travaillé, quelques mois dans le monde de l’aéronautique, et tout le reste de ma carrière dans le milieu automobile et sport automobile, dont 7 années sur un banc moteur de Formule 1 chez un sous traitant spécialisé. Pendant ces expériences, j’ai participé plusieurs fois à l’élaboration ou à des modifications de moyen d’essai.
Lors de mes études, j’ai obtenu un BTS MCI, diplôme spécialisé dans les moteurs à combustion interne dans lequel je faisais plusieurs heures par semaine de dessin industriel et de mécanique qui me servent aujourd’hui. J’ai aussi fait une formation spécialisé en sport mécanique, qui m’ont permis d’avoir des notions d’usinage, de soudage et construction de pièce prototype. En loisir, j’ai aussi fait de l’assistance en sport mécanique qui demande réactivité et précision. Entres autres plusieurs saisons de rallycross en championnat de France et d’Europe en tant que team manager, spotter (personne parlant à la radio au pilote durant la course pour optimiser la stratégie de course) et responsable des acquisitions de données sur une Citroen DS3 Supercar équipé d’un moteur turbo de plus de 500cv.